Fruitier méconnu: Viorne lentago (nannyberry)

Fruits:

Drupe ovale de 10 à 16mm. Le fruit possède un seul noyau semblable à un pépin de melon d’eau. Le fruit passe du vert, jaune, rouge et pour finir noir bleuté. Je pourrais définir le goût du fruit par une saveur de pruneau sucré, avec une note de banane et une légère saveur d’épice propre au viorne lentago.

Je n’ai jamais goûter le fruit séché sur l’arbre tard en saison, mais il semblerait que le goût changerait un peu et serait plus proche de la datte. Certaine personne trouve que le fruit à une odeur de mouton (laine) mouillé. Par contre, je n’ai pas remarqué cette odeur. Les fruits persistent sur les plants une bonne partie de l’hiver.

Informations:

L’arbuste peut atteindre 5m (16 pieds). Il drageonne un peu. Plein soleil à mi-ombre. Rustique en zone 2 au Québec. Semble être plus propice au maladie fongique à la mi-ombre, mais sans dommage pour l’arbre. Préfère un pH entre 6 et 8. Les fleurs sont blanches en corymbe et parfumées. L’arbuste à un feuillage vert foncé lustré en été, puis rouge pourpre à l’automne. Plante intéressante pour nourrir et attirer les oiseaux.

Laisser un commentaire